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12 au 16 novembre 2019 : Formation aux jeux cadre de Thiagi (Bruxelles) en présence de Mr Thiagi

FR - Copie

LUDOPÉDAGOGIE :

Une série d’ateliers trilingues en Belgique

La ludopédagogie avec Thiagi
Du 12 au 16 novembre 2019
Espace Jacqmotte, Bruxelles

Aperçu global des ateliers

Les techniques interactives appliquées à l’apprentissage des adultes sont utilisées depuis des décennies en formation, en salles de classe et dans de nombreux autres contextes. Thiagi est l’un des piliers fondateurs qui a ouvert la voie à leur utilisation la plus optimale. Ayant conçu des programmes destinés aux entreprises et aux organisations à but non lucratif dans plus de 25 pays au cours des 40 dernières années, Thiagi maîtrise l’art de la formation de formateurs. Les ateliers ci-dessous vous permettront de développer votre propre maîtrise de ces techniques puissantes et éprouvées. Rejoignez-nous pour un, deux ou tous les programmes suivants.

Ils se dérouleront en anglais et seront traduits simultanément en français et en néerlandais.

ATELIER 1: Concepts de base de la Ludopédagogie (12 novembre 2019)

Inscription

Cet atelier d’une journée a pour objectif de présenter l’utilisation des jeux pour les enseignants, et plus généralement pour tous ceux qui souhaitent découvrir les concepts de base de la ludopédagogie. Il sera animé par Thiagi, Nathalie Jacquemin et Gauthier de Pierpont. L’atelier utilisera différents types de techniques interactives pour explorer l’utilisation des jeux de formation en situation d’apprentissage.

Programme:

1.    Pourquoi utiliser des jeux en formation? Exploration des idées-clés à travers un jeu “Lisez-moi”

2.    Utilisation des jeux en classe. Différents types de jeux de formation explorés à travers une conférence interactive.

3.    Résistance à l’utilisation des jeux pour l’enseignement. Explorer les raisons pour lesquelles les participants, les enseignants et les parents peuvent ne pas apprécier les jeux en classe, à travers une activité de partage structuré.

4.    Comment convaincre de l’efficacité des jeux en formation ? Générer des stratégies pour convaincre les participants à travers un jeu de rôle. 

5.    Questions utiles. Une activité de clôture pour recueillir et répondre aux questions des participants.

Inscription Atelier 1

ATELIER 2 : Du 13 au 15 novembre 2019 ( 3 jours )

Boostez votre efficacité en formation d’adultes

Inscription atelier 2

Programme des ateliers

Cet atelier mêle le fond et la forme et met en œuvre ce qu’il prêche. Il vous aide à concevoir et animer plus de 24 différents types de jeux de formation efficaces, de jeux de simulation et d’activités interactives. Basés sur 30 années de recherches sur le terrain, ces outils et formats de conception vous permettent de créer de meilleures formations, plus rapidement et moins chères. Vous découvrirez de nombreux jeux de formation durant l’atelier et vous aurez ensuite accès à plus de 2000 pages web contenant d’innombrables autres jeux, activités et conseils de facilitation.

Cet atelier s’adresse à tous les formateurs, concepteurs pédagogiques, facilitateurs, responsables RH et consultants.

Public

Cet atelier a pour objectif d’aider un large éventail de professionnels, qu’ils découvrent la ludopédagogie ou qu’ils soient spécialistes expérimentés, à maîtriser les compétences et les concepts relatifs aux différents types de jeux de formations, simulations et exercices d’apprentissage.

Jour 1 : Introduction à la conception et l’animation d’activités interactives en formation

Comment encourager vos participants à interagir, non seulement les uns avec les autres, mais également avec le contenu de la formation et avec vous, le facilitateur. Vous débuterez la partie conception de la session en explorant 60 différents types de stratégies interactives. Vous apprendrez à créer rapidement cinq de ces stratégies puissantes. Dans la partie facilitation de la session, vous apprendrez comment conduire ces activités interactives sans perdre le contrôle, sans perdre de temps, et comment contourner les résistances des participants.

Bénéfices et objectifs pédagogiques

1.    Expérimenter, sélectionner, créer et modifier différents types de jeux de formation

a.    Jeux d’ouverture qui dynamisent le démarrage de votre session et établissent un climat de confiance et de partage.

b.    Conférences interactives qui combinent contenu et interactivité avec légèreté et spontanéité.

c.    Activités de partage structuré qui permettent à vos participants d’apprendre en intelligence collective, les uns des autres.

d.    Les jeux « Lisez-moi », qui transforment les contenus techniques ou peu attractifs en outils dynamiques.

e.    Les Jolts : des activités qui durent moins de 3 minutes, riches en débriefing et qui valent une vie de sagesse !

f.     Les jeux de clôture qui ancrent les nouvelles compétences acquises et définissent les plans d’actions.

2.    Transformez des participants « infernaux » en vos plus fervents alliés.

3.    Maximisez la réflexion et les idées à travers un débriefing systématique.

4.    Soyez souple dans votre facilitation pour mieux vous adapter à vos participants.

Jour 2 : Concevoir et animer différents types de jeux et activités d’apprentissage en formation

Pouvez-vous évaluer les bénéfices de l’utilisation des jeux et des activités interactives dans vos sessions de formation ?

Par exemple :

· Les jeux et les activités attirent et maintiennent l’intérêt de la nouvelle génération qui arrive en force dans la vie professionnelle.

· Ils combinent apprentissage et plaisir pour engager et impliquer les participants.

· Ils rendent les participants actifs par leurs multiples avantages.

· Parce qu’ils fournissent de nombreuses opportunités de pratique et de feed-back, les jeux produisent des résultats basés sur la performance.

· Les jeux combinent les avantages du travail d’équipe et de l’apprentissage collaboratif.

· Ils transforment les formateurs en facilitateurs.

Si vous êtes d’accord avec toutes ces affirmations mais restez inquiets qu’il faille énormément de compétences et de temps pour concevoir des jeux de formations et des activités d’apprentissage, attendez d’avoir expérimenté l’approche des jeux-cadres de Thiagi et conçu une activité de formation efficace, en quelques minutes !

Bénéfices et objectifs pédagogiques

1.    Expérimenter, explorer, concevoir, développer, évaluer, et conduire ces types de jeux de formation : 

a.    Jeux de plateau quiles participants au bord de l’ennui.

b.    Jeux de cartes qui augmentent l’aisance des joueurs avec des principes et des procédures.

c.     Jeux d’improvisation qui explorent des concepts clés avec une approche et un process spontané.

d.    Puzzles éducatifs qui encouragent les participants à utiliser de nouvelles façons de penser.

e.    Tours de magie qui engagent les participants dans de nouvelles façon d’apprendre.

Jour 3: Comment concevoir et utiliser différents types de jeux de simulation

Est-il possible de fournir des opportunités d’apprentissage similaires aux réalités du terrain – sans encourir les risques et coûts associés ?

Oui, c’est possible — en utilisant des jeux de simulations. Parce que les activités de simulation sont très similaires aux formations sur le lieu de travail, elles assurent un transfert effectif et une application de ce que vous apprenez lors de l’atelier sur le lieu de travail. Les jeux de simulation procurent un feed-back immédiat et réaliste. Ils rassurent les participants. Toute décision ou action inappropriée durant le jeu a des conséquences négatives mais uniquement dans l’environnement de jeu. Les jeux de simulation procurent aussi l’opportunité de pratiquer de façon répétée. Vous pouvez découvrir d’importants principes et pratiques à travers une expérimentation sous forme d’essais et d’erreurs.

Différents types d’activités de simulation se concentrent sur divers aspects de la réalité. Cet atelier renforcera vos compétences pour la conception et l’animation d’un éventail de jeux de simulation.

Bénéfices et objectifs pédagogiques

1.    Expliquez les caractéristiques clés, les avantages et les limites des jeux de simulation dans les formations en entreprise ou dans les organisations.

2.    N’oubliez pas que les jeux de simulation transposent le contexte professionnel « en sécurité » le temps de la session de formation. Expérimentez, explorez, concevez, développez, évaluez, reformatez et animez ces types de jeux de simulation :

a.    Activités de narration interactives des activités qui permettent aux participants de passer de l’écoute passive à un partage actif.

b.    Activités de réflexion en équipe qui utilisent des techniques d’apprentissage-action pour des prises de conscience immédiates.

c.    L’étude de cas qui encourage les participants à analyser un challenge réaliste et prendre des décisions effectives.

d.    Jeux de rôles qui aident les participants à adopter des comportements appropriés en réponse à des situations difficiles.

e.    Jeux de débriefing qui permettent de faire le lien entre la situation simulée et la réalité du lieu de travail.

Inscription atelier 2

ATELIER 3 : 16 NOVEMBRE 2019
Techniques interactives en formation – niveau avancé
Atelier 1 jour

inscription ATELIER 3

Description de l’atelier

Cet atelier d’une journée est conçu pour les participants qui ont déjà participé à des formations animées par Thiagi, le Thiagi Group ou Nathalie Jacquemin. Il est particulièrement utile et profitable pour les participants ayant de l’expérience dans la conception et la facilitation de jeux et d’activités.

L’atelier se divise en trois parties :

Nouveaux jeux et activités. Thiagi et Nathalie vont co-faciliter, débriefer et revoir la conception d’un ensemble de nouveaux jeux.

Thèmes avancés. Les participants vont sélectionner des items parmi des sujets proposés, tels que gérer de grands groupes, gérer des petits groupes, la gamification pour la formation d’adultes, gérer les phénomènes de résistance de la part des participants, évaluer l’apprentissage des jeux, et la formation en ligne. Les facilitateurs vont explorer ces sujets sous la forme d’un jeu « conférence de presse ».

Facilitation et feed-back de jeux conçus par les participants. Les participants qui le souhaitent seront invités à partager les jeux qu’ils ont conçus. Ils recevront un retour et des suggestions des autres participants et des facilitateurs.

 inscription ATELIER 3 Le Thiagi Group a animé ces ateliers depuis plusieurs années en Belgique et en France. Plus récemment, Thiagi a collaboré avec Mieux Apprendre et Bruno Hourst pour organiser ces séminaires à Paris et Bruxelles. Nathalie et Gauthier sont tous deux formateurs certifiés par le Thiagi Group, et donnent également leurs propres formations à cette méthodologie.