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Game design d’entreprise ( 6 jours)

Présentation

La formation au Game Design permettra aux participants d’explorer les différentes étapes du processus de création d’un jeu de société adapté aux thématiques de l’entreprise. Il s’agira d’élaborer une mécanique ludique qui tienne compte des aspects de plaisirs de jeu, d’interaction, de rythme, de conditions de victoire, de faisabilité, de public cible, etc.

Jour 1 : La raison du jeu : Constitution des groupes, écriture et présentation de la note d’intention,

Jour 2 : Le jeu à travers l’histoire – Prototype phase #01, développement, adaptation, playtest, retour critique et apport théorique.

Jour 3 : La mécanique du jeu – Prototype phase #02, développement, adaptation, playtest, retour critique et apport théorique.

Jour 4 : Le prototypage – Prototype phase #03, Développement, adaptation, playtest, retour critique et apport théorique.

Jour 5 : La filière commerciale – Prototype phase#04, Développement, adaptation, playtest, retour critique et apport théorique.

Jour 6 : Présentation et test du prototype avec un jury mêlant professionnel et public cible

Objectifs

  • Identifier les principaux leviers d’un jeu, tels que les mécaniques, le matériel, le type d’approche, les plaisirs et la visée pédagogique potentielle
  • Appréhender les types de jeux et opérer des choix contextualisés pour adapter, et apporter des solutions concrètes et/ou innovantes au développement d’un jeu de société
  • Écrire une règle de jeu
  • Conceptualiser du matériel spécifique au besoin d’un jeu et y intégrer des notions d’ergonomie et de lisibilité
  • Effectuer l’animation et/ou l’observation d’un jeu a portée pédagogique

À l’issue de la formation les participant.es auront mené à bien la réalisation d’un projet de création d’un jeu d’entreprise. A ce titre, ils auront acquis une une connaissance accentuées des types et des mécaniques de jeux d’éditions modernes et sont capables de créer des outils ludiques pour leur pratique professionelles.

Méthodologie/pédagogie :

Pédagogie active, Expérience, jeu, débriefing, apports théoriques par les méthodes enseignées

  • Outre le 1er cours “découverte “, le cours de game design est constitué de 4 modules “conception” qui sont autant de jalons et de rencontres qui permettent de tester et d’évaluer à chaque séance l’avancée du projet
  • Chaque session de conception est divisé en deux temps. Une partie de la session sera allouée au playtest et l’autre au développement.
  • Lors des ateliers:
    • les formateurs testeront les jeux, animeront les discussions autour des pistes spécifiques à développer et renforceront les apports théoriques en termes de gamedesign.
    • Les apprenants seront amenés à tester et commenter, de manière bienveillante, les jeux des autres groupes.
  • Il est très important que l’essentiel du travail se fasse en dehors des cours, entre ces “jalons”, afin de proposer à chaque fois une évolution concrète et tangible du projet.
  • Pour une évolution plus tangibles, les prototypes devront être playtestés en dehors des ateliers et avec des publics différents, neutres et adapté au public cible.

Publics et prérequis

Tout professionnel voulant s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue

Informations pratiques :

Durée des module : 9h à 16h

Participants : de 4 à 16 personnes

Prix intra : 2500 Euros HTVA pour les 6 jours (matériel fourni)

Prix inter : 7200 Euros HTVA pour les 6 jours (matériel fourni)