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Adaptation et utilisation de jeux pour renforcer ses compétences (5 jours)

Présentation

Module : 5 modules

  • Jour 1 : Initiation à la culture ludique : Découverte et analyse des types de jeu, des mécaniques, du matériel et des interactions
  • Jour 2 : Concepts et mécanismes d’apprentissage par le jeu
  • Jour 3 : Détournement et transformation de jeux existant en jeu pédagogique
  • Jour 4 : Sensibilisation à la création d’un jeu pédagogique
  • Jour 5 : Animation (mise en jeu) et évaluation

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable, au départ d’un objectif et d’une ou des finalités d’apprentissage ou de projet, en tenant compte du public et du contexte,

  • de choisir ou d’adapter un jeu d’édition moderne pour l’utiliser comme jeu/outil pédagogique
  • de poser un regard critique sur le processus et sur le résultat d’un jeu qu’il aura expérimenté en tant qu’observateur, participant ou animateur.

Le participant sera capable de

  • Identifier les principaux leviers d’un jeu, tels que les mécaniques, le matériel, le type d’approche, les plaisirs et la visée pédagogique potentielle
  • Appréhender les types de jeux et opérer des choix contextualisés
  • Assurer la préparation d’un jeu en vue de sa mise en œuvre (consignes, organisation de l’espace, gestion du temps, rôles des participants et de l’animateur et débriefing)
  • Adopter des postures et techniques d’animation (exemples : « lâcher-prise », renforcement positif, accueil inconditionnel des propositions, relance des questionnements, reformulation, …) facilitant le fonctionnement du jeu en cohérence avec les objectifs et les finalités
  • Effectuer l’animation et/ou l’observation d’un jeu a portée pédagogique

Méthodologie/pédagogie :

Pédagogie active, Expérience, jeu, débriefing, apports théoriques par les méthodes enseignées

Apports :

À l’issue de la formation les participant.es ont une connaissance accentuées des types des jeux d’éditions modernes et sont capables de les utiliser, les d’adapter ou d’en créer pour leur pratique pédagogique. Ils sont capables d’Intégrer leurs contenus dans le cadre d’un cours, formation, d’animation d’équipes ou tout autre contexte pertinent.

Informations pratiques :

Durée du module : 9h à 17h (Repas et pause café compris)

Quand  ? Les mardis 7 janvier, 21 janvier, 4 février, 18 février et 3 mars 2020

Où ? Bruxelles – lieu communiqué ultérieurement

Prix : 350 Euros HTVA le module – 1750 Euros HTVA pour la formation complète